logo 78 150

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le journal de votre enfant en séjour dans l'un de nos centres.

ondonnedesnouvelles

Puis cliquez sur le bouton ACCEDER de l'espace visiteur.

Attention vous devez être en possession de votre code d'accès.


Diaporama
Image Detail

Action phare 2017-2018

Edition 2018 du "Prix littéraire PEP 78"  

Pour la huitième année consécutive, les PEP 78 organisent leur traditionnel "Prix littéraire PEP78" en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN). Destiné aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et de 6e) ce concours, qui s’appuie sur les programmes officiels de l’Education nationale, vise principalement à prévenir l'illettrisme en développant l'apprentissage et le goût de la lecture et de l'écriture.

A l’occasion de l’anniversaire de la fin de la Grande Guerre (1914-1918), le « Prix littéraire PEP 78 » invite les classes ou groupes de classes du département à revisiter le passé de notre pays en proposant des récits pouvant prendre diverses formes littéraires. Dans le cadre d’un travail mené par l’enseignant, les élèves mettront en œuvre des pratiques de lecture adaptées au sujet et transcriront par écrit un événement particulier lié à cette période de l’histoire de France.

En plus d’un support écrit, les participants sont également invités à présenter leur travail sous un format libre : dessin, film, théâtre, vidéo, diaporama, bande dessinée, sketch…

Télécharger le règlement et le bulletin d'inscription


Action phare 2017-2018

L'observatoire de la laïcité des Yvelines lance le concours 

 

"Vivre la laïcité à l'école" !

1logo ol78Dans le cadre de l’Observatoire de la laïcité des Yvelines, les PEP 78 invitent les classes du département à participer au concours « Vivre la laïcité à l'école » dont l’enjeu est d’aider les enseignants à susciter la réflexion des élèves autour des pratiques quotidiennes de la laïcité.

Support pédagogique pour les professeurs, ce concours, organisé en partenariat avec la Direction départementale des Services de l'Education nationale (DSDEN), est destiné aux élèves des cycles 3 et 4. Les participants sont invités à présenter un travail libre : texte, dessin, vidéo, diaporama, bande dessinée… illustrant la manière dont ils vivent la laïcité dans leurs établissements.

 Voir le site de l'Observatoire de la laïcité 78


Action phare 2016-2017

Succès pour la remise des prix du "Prix littéraire PEP 78"

imag0646

La remise des prix de la 7ème édition du concours "Prix littéraire PEP 78", qui s'est déroulé le 17 juin à Bois d'Arcy, a connu un franc succès. 

La qualité des quatre ouvrages présentés par les lauréats 2017 était telle que le jury n'a pas souhaité établir de classement. Le thème retenu cette année - l'intrigue policière - a en effet aiguisé l'imagination des élèves de CM1, CM2 et 6ème auxquels ce concours est destiné. 

Cinq classes ont été récompensées puisque l'un des ouvrages primé a été composé par une classe de CM2 et une classe de 6ème de Montigny-le-Bretonneux. Toutes les classes participantes et leurs enseignants doivent être félicités pour leur implication dans un projet nécessitant un travail important sur plusieurs mois. 

Retrouvez ci-dessous les ouvrages primés. 

Scandale au collège, présenté par les CM2 de Madame Lemour - Ecole Politzer de Guyancourt - et les 6ème 3 de Madame Maréchal - Collège Ariane de Guyancourt.

La classe renversée, présenté par la classe de CM1-CM2 de Madame Beaudouin - Ecole Poirier Saint-Martin de Montigny-le-Bretonneux.

Vol au musée de Saint-Germain, présenté par la classe de CM1-CM2 de Madame Venet - Ecole Normandie Niémen du Pecq.

Un crime à Bennecourt, présenté par la classe de CM2 de Madame Michel - Ecole de Bennecourt.


Action phare 2016-2017

 Vacances et Accompagnement à la SCOlarité (VASCO)

Les élèves de Trappes à Lion-sur-Mer avec Les PEP78

Cette année encore, la ville de Trappes a choisi les PEP78 pour l'organisation de son traditionnel 
séjour VASCOphotos  70 (Vacances et Accompagnement à la SCOlarité).

Du 21 au 26 août 86 élèves des écoles de la ville, encadrés par 10 animateurs et trois référentes scolaires PEP78, ont ainsi été accueillis par le centre de Lion-sur-Mer (Calvados) pour une semaine pendant laquelle heures de classe et activités sportives et culturelles se sont harmonieusement succédé. 

Les référentes scolaires "PEP78" avaient en charge l'animation de trois heures d'activités scolaires quotidiennes. A cet effet, chaque élève s'était vu remettre un fascicule adapté à son niveau et conçu spécialement par les PEP78.

En dehors des heures de cours, les enfants ont pu profiter pleinement de leur séjour en découvrant les plaisirs de la pêche à pied, du char à voile, de l'accrobranche, de la construction de cerfs-volants, ou, plus simplement, de la baignade. Point d'orgue du séjour, la journée passée à Fetyland, un parc d'attractions nautiques, a laissé à chacun de jolis souvenirs.

Pour conclure cette semaine ensoleillée, une soixantaine de parents, frères, soeurs... ont rejoint le groupe le samedi matin pour un repas en commun et une balade en bord de mer. 

Une très belle semaine pour tous, enfants et animateurs, et une bonne "mise en jambe" pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions possibles !