logo 78 150

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le journal de votre enfant en séjour dans l'un de nos centres.

ondonnedesnouvelles

Puis cliquez sur le bouton ACCEDER de l'espace visiteur.

Attention vous devez être en possession de votre code d'accès.


Diaporama
Image Detail

Formation - Insertion

 

Un nouveau secteur d'activité pour Les PEP78 !

Nouvelle année, nouvelles actions ! Pour Les PEP 78, le début 2018 correspond en effet avec la mise en place de partenariats avec la ville de Trappes-en-Yvelines et la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines !

Formation à Trappes-en-Yvelines

Depuis le 4 décembre 2017, l'association a en charge la coordination et l'animation du Parcours linguistique et des Ateliers sociolinguistiques de la ville de Trappes-en-Yvelines. Portée par la Direction du Développement Social Urbain (DSU) de la ville ces actions sont composées de quatre groupes "Parcours linguistiques" et de quatre groupes "Ateliers sociolinguistiques, chaquelogo ville_trappes groupe correspondant à un niveau d'apprentissage de la langue française. 

Le Parcours linguistique constitue une étape intermédiaire entre la formation linguistique classique et les Ateliers sociolinguistiques. Le rythme d'apprentissage est de 6 heures hebdomadaire à raison de trois séances de deux heures.

Les Ateliers sociolinguistiques, qui fonctionnent au même rythme, s'adressent aux adultes immigrés peu autonomes dans leur vie quotidienne. L'objectif est de favoriser l'intégration par l'apprentissage du Français. La démarche pédagogique est basée sur des mises en situation. Les intervenant se déplacent au sein des espaces sociaux de proximité, des intervenants extérieurs animent des échanges thématiques et les acteurs locaux présentent leurs structures.

Ces formations s'adressent aux personnes souhaitant prendre ou reprendre une activité salariées comme à celles ayant déjà une activité professionnelle mais désireuses d'évoluer et pour lesquelles la pratique de la langue constitue un frein. Elles sont également destinées aux personnes souhaitant parfaire leur connaissance de la langue afin de mieux s'impliquer dans la vie sociale, le suivi de la scolarité et des activités des enfants...

Insertion à Saint-Quentin-en-Yvelines

Les personnes disposant de pas ou de peu de réseau, de pas ou de peu de qualifications, de pas ou de peu de métier défini et logo skyde pas ou de peu de d’autonomie dans la recherche d’emploi, rencontrent de très grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Afin de leur venir en aide, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en place une action de développement des liens avec les entreprises et de placement et suivi en emploi.

Composée d’une chargée de mission « relations avec les entreprises » et de deux chargé(e)s de mission « accompagnement » l’équipe mise en place par Les PEP 78 depuis le 2 janvier 2018 a vocation à venir en appui des conseillers référents qui prennent en charge l’accompagnement spécifiques des participants, qu’elle doit aider à retrouver un emploi par le biais des réponses aux offres du marché ouvert ou par la captation du marché caché, en lien avec les acteurs du territoire.


Action phare 2017-2018

Observatoire de la laïcité des Yvelines  

Résultats du concours "Vivre la laïcité à l'école" !

 

1logo ol78

La remise des prix de concours "Vivre la laïcité à l'école s'est déroulée le 16 mai dans les salons de la Préfecture des Yvelines sous la présidence de  Madame Noura KIHAL-FLEGEAU, sous-Préfète chargée de la politique de la ville, et de Monsieur Serge Clément, Inspecteur d'Académie,Directeur des Services de l'Education nationale des Yvelines.

Retrouvez tous les lauréats et toutes les photos sur le site de l'Observatoire de la laïcité                     

Voir le site de l'Observatoire de la laïcité 78.


 Action phare 2017-2018

"Prix littéraire PEP 78" 2018

Une remise des prix sous le signe de l'affluence et du souvenir

La traditionnelle remise des prix aux lauréats du "Prix littéraire PEP 78" s'est déroulée le samedi 2 juin. Parents et enfants étaient venus nombreux participer à une remise des récompenses placée sous le signe du souvenir.

Pour les PEP, cette huitième édition du "Prix littéraire PEP 78" revêtait un caractère tout particulier. Le thème retenu cette année - "Les récits de la Grande Guerre" - résonnait en effet avec les événements qui ont entrainé la création des Pupilles de l'Enseignement Public (PEP) au sortir de la première guerre mondiale. 

C'est précisément pour venir en aide aux enfants victimes indirectes de la guerre et ce avant la loi sur les pupilles  de la nation que se sont créés les pupilles de l'école publique à l'initiative des instituteurs et de leurs inspecteurs d'académie. Ainsi, depuis un siècle, les PEP continuent leur action en faveur des victimes de l'iniquité sociale.
Raconter la vie dans les tranchées, imaginer les rêves et les espoirs des poilus, écrire des lettres et des récits, réaliser un "Carnet de Poilus",  dessiner des affiches et des cartes postales semblables à celles de l'époque... c'est à un véritable travail de mémoire et de création que se sont livrés les élèves des classes participantes. Certains travaux d'élèves ont su rappeler les difficultés matérielles entraînées par l'absence du père retenu sur le front. De petits propriétaires ont dû revendre leur maison...

Madame Monique Claeyssen, Présidente des PEP78, a salué la qualité du travail des élèves et de leurs enseignantes ainsi que de Bernard Casassa, ancien enseignant, qui a fait bénéficier de nombreuses classes de ses interventions érudites et passionnées. 

Les PEP 78 remercient l'ensemble des participants à ce VIIIème prix littéraire et félicitent tout particulièrement les lauréats :

Ecole élémentaire Jules Ferry – CHATOU 
- Classe de CM2 A : Madame MARTIN-THIRIAT - Classe de CM2 B : Madame LEBOBE
Ecole élémentaire Georges Politzer & Collège Ariane – GUYANCOURT 
- Classe de CM2 Ecole Politzer : Madame LEMOUR- Classe de 6ème 4 : Madame BEILLARD-MARECHAL
Ecole élémentaire Alice Bonvalot – MOISSON 
- Classe de CM2 : Madame BAÑULS
Ecole élémentaire Blaise Pascal – POISSY 
- Classe de CM2 : Madame AUDEGOND
Ecole élémentaire Michel de Montaigne & Collège Courbet – TRAPPES 
- Classe de CM2 : Madame LEFEUBVRE - Classe de CM2 : Madame ROUMY - Elèves de 6èmes du Collège Courbet – Principale : Madame SUBILEAU