logo 78 150

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le journal de votre enfant en séjour dans l'un de nos centres.

ondonnedesnouvelles

Puis cliquez sur le bouton ACCEDER de l'espace visiteur.

Attention vous devez être en possession de votre code d'accès.


Diaporama
Image Detail

Qui sommes nous ? 

L’Association Départementale des Pupilles de l’ Enseignement Public  (ADPEP 78 ) est constituée conformément à la loi de 1901.
C’est une association à but non lucratif créée, animée et gérée par des enseignants.

1916-2016 : 100 ans d'innovations en réponse aux besoins éducatifs et sociaux

8 mars 1916 : Déclaration à la Préfecture de L’Oeuvre des Pupilles de l’École Publique du département de Seine et Oise. Buts: “l’assistance matérielle et morale aux enfants du département qui, par faits de guerre, ont été privés de leur père ou de leur mère, ou ont vu s’affaiblir la puissance de protection  de ceux-ci, notamment aux enfants fréquentant ou étant appelés à fréquenter les établissement d’enseignement public”.

1916 : Lancement du “sou des pupilles”qui permit de financer les aides conformes aux objectfs de solidarité des PEP. De cette époque datent les touchantes cartes postales de Poulbot .

Cliquez pour zoomerCliquez pour zoomer

1917 : Affiliation à la “Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’École Publique, orphelins de la guerre” récemment créée.

16 août 1919 : Décret de première reconnaissance d’utilité publique.

Entre les deux guerres : Actions en faveur des « orphelins de la société », c’est-à-dire des enfants et des jeunes délaissés, oubliés ou exclus: création par la Fédération de 4 écoles d’apprentissage, du premier orphelinat laïque, d’une école de plein air et de perfectionnement, des premières colonies de vacances...

Après la dernière guerre : Création par la Fédération du premier institut médico-pédagogique, d’une école de rééducation de jeunes aveugles et mal-voyants, d’un centre médico-pédagogique à Beauvais, multiplication des colonies de vacances...

1961 : Première classe de neige  à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) bientôt suivie de multiples classes “de découverte”  et de multiples séjours de vacances.

1967 : Éclatement du département de Seine et Oise. L’oeuvre des Pupilles de l’Enseignement Public des Yvelines prend la suite de l’association de Seine et Oise.

1993 : Ouverture du centre d'hébergement "LA ROSE DES VENTS"  à Piriac-sur-mer.

2003 : Création du SAPAD (Service d’ Assistance Pédagogique À Domicile).

2009 : Création du dispositif nouvelle chance à Sartrouville.

2011 : Création de l'ESAT Joël Balavoine à Mantes-la-Jolie.

Aujourd'hui : Les PEP 78 mettent en place chaque année des ACTIONS PHARES en réponse aux nouveaux défis de notre société : analyse critique de la presse, remédiation scolaire, développement de la laïcité, lutte contre la radicalisation, etc.