Accompagnement à la scolarité

Action en milieu scolaire

“IDÉE J.BUS”

“IDÉE J.Bus” est un programme de promotion de la santé et de la citoyenneté – porté par les PEP 78 et les PEP 92 – qui s’adresse prioritairement aux publics des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs. Son objectif est de partager la prise en compte de sujets ayant trait à la santé, à la citoyenneté et de permettre leur appropriation dans la vie quotidienne.

La mise en oeuvre des actions se fait au moyen d’un véhicule d’accueil : le J.BUS.

“IDÉEJ.Bus” propose des interventions autour de la prévention des usages de drogues et des conduites addictives ; la vie affectives et relationnelle ; la vie en collectivité ; la santé au quotidien ; l’arrivée en 6ème … et de toutes autres approches spécifiques définies en fonction des besoins et demandes.

Formation des acteurs de l’accompagnement à la scolarité

Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité (CLAS)

Dans le cadre de la circulaire interministérielle du 31 mars 2003, relative à la mise en oeuvre de la politique d’accompagnement à la scolarité, au sein d’associations indépendantes ou de structures municipales, des bénévoles ou des salariés accompagnent les enfants et les adolescents sur le chemin de la réussite scolaire.

Dans les Yvelines, la formation de ces accompagnateurs est confiée à l’association PEP 78 et à la Ligue de l’enseignement, fédération des Yvelines. Pour l’une, comme pour l’autre, l’accompagnement à la scolarité doit prendre en compte d’autres préoccupations, comme celle du rythme de vie des enfants, de leur ouverture culturelle, de la construction d’une citoyenneté active, ainsi que du soutien à la parentalité. L’accompagnement à la scolarité est ainsi un levier pour la réussite de tous.

Les formations dispensées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent à toutes les structures (associations, collectivités territoriales) qui font de l’accompagnement à la scolarité, qu’elles soient agréées ou en démarche d’agrément. Elles concernent les responsables ou coordonnateurs de structures ainsi que les accompagnateurs scolaires.

Voir le site Clas78 dédié à cette action.

Accompagnement pédagogique à domicile, a l’hôpital
ou a l’ECOLE (apadhe)

Mis en place en partenariat avec la Direction des services académiques de l’Education nationale des Yvelines, l’APADHE s’inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève, malade ou accidenté. Gratuit pour les familles, ce service contribue à maintenir la continuité des enseignements ainsi que le lien avec l’école dans le souci de préparer le retour de l’élève en classe dans les meilleures conditions.

Dans les Yvelines, plus de cent professeurs interviennent régulièrement au chevet des élèves malades ou accidentés, absents de l’école pendant plus de quinze jours.

Depuis 2010, les élèves des lycées d’enseignement agricole peuvent également bénéficier de l’APADHE.

Vous êtes enseignant, actif ou retraité, et vous souhaitez intervenir dans le cadre du APADHE ? Faites-vous connaître.

Contact : 01 30 07 17 75 – direction@pep78.org

TOP