Formation – Insertion

Formation

Ateliers de Français de Trappes-en-Yvelines

Depuis décembre 2017, l’association a en charge la coordination et l’animation du Parcours linguistique et des Ateliers sociolinguistiques de la ville de Trappes-en-Yvelines. Ces actions sont composées de quatre groupes “Parcours linguistiques” et de quatre groupes “Ateliers sociolinguistiques, chaque correspondant à un niveau d’apprentissage de la langue française.

Le Parcours linguistique constitue une étape intermédiaire entre la formation linguistique classique et les Ateliers sociolinguistiques. Le rythme d’apprentissage est de 6 heures hebdomadaire à raison de trois séances de deux heures.

Les Ateliers sociolinguistiques, qui fonctionnent au même rythme, s’adressent aux adultes immigrés peu autonomes dans leur vie quotidienne. L’objectif est de favoriser l’intégration par l’apprentissage du Français. La démarche pédagogique est basée sur des mises en situation. Les intervenant se déplacent au sein des espaces sociaux de proximité, des intervenants extérieurs animent des échanges thématiques et les acteurs locaux présentent leurs structures.

Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant prendre ou reprendre une activité salariées comme à celles ayant déjà une activité professionnelle mais désireuses d’évoluer et pour lesquelles la pratique de la langue constitue un frein. Elles sont également destinées aux personnes souhaitant parfaire leur connaissance de la langue afin de mieux s’impliquer dans la vie sociale, le suivi de la scolarité et des activités des enfants…

INSERTION

Plan local pour l’insertion et l’emploi de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les personnes disposant de pas ou de peu de réseau, de pas ou de peu de qualifications, de pas ou de peu de métier défini et de pas ou de peu de d’autonomie dans la recherche d’emploi, rencontrent de très grandes difficultés à s’insérer sur le marché du travail. Afin de leur venir en aide, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en place une action de développement des liens avec les entreprises et de placement et suivi en emploi.

Composée d’une chargée de mission « relations avec les entreprises » et de deux chargé(e)s de mission « accompagnement » l’équipe de l’ADPEP 78 a vocation à venir en appui des conseillers référents qui prennent en charge l’accompagnement spécifiques des participants, qu’elle doit aider à retrouver un emploi par le biais des réponses aux offres du marché ouvert ou par la captation du marché caché, en lien avec les acteurs du territoire.

Cette opération est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Fonds social européen.

 


 

TOP