logo 78 150

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le journal de votre enfant en séjour dans l'un de nos centres.

ondonnedesnouvelles

Puis cliquez sur le bouton ACCEDER de l'espace visiteur.

Attention vous devez être en possession de votre code d'accès.


Diaporama
Image Detail

Le catalogue

"Classes de découvertes et Séjours scolaires 2017-2018" est paru !

Consultez-nous vite !


cata 2017-2018Les classes de découvertes et séjours scolaires constituent des expériences uniques d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en collectivité. C’est pourquoi les PEP 78 imaginent et organisent des séjours qui correspondent exactement aux attentes des enseignants, des collectivités territoriales, comme des responsables de structures en charges d'enfants ou d'adolescents.

Nos centres d’accueil, inscrits aux répertoires départementaux de l’Education nationale, offrent les conditions de confort indispensables au bon déroulement des séjours. Ils proposent des ressources variées, propices au dépaysement et aux découvertes géographiques, culturelles, historiques et humaines.

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui (01.30.07.17.73 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ), nous construirons avec vous les séjours que vous souhaitez pour l’année scolaire 2017-2018.

N’attendez-pas ! Le choix du centre et de la période dépendent étroitement de la date de réservation du séjour.          

N'hésitez plus ! Pour une classe de découvertes ou un séjour scolaire réussi partez avec les PEP 78 !

  • Télécharger les versions PDF :

 

Lancement de la 72e campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air 

Le 12 janvier 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé la 72e campagne de solidarité de la Jeunesse au Plein Air (JPA).

cropped-favicon-jpaPlus de 70 ans après sa création, cette opération s’avère plus que jamais indispensable. En effet, chaque année, en France, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. C’est pour lutter contre cette inégalité sociale que l’association « Jeunesse au Plein Air (JPA), organise tous les ans, dans les établissements scolaires et les centres de loisirs, une campagne de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.

Soutenue par le ministère de l’Education nationale, la campagne de la JPA donne l’occasion aux élèves de prendre conscience des inégalités qui existent face aux vacances et aux loisirs et de s’engager dans une action concrète de solidarité. Pour accompagner les enseignants dans cette démarche, la JPA met gracieusement à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques (affiches, vignettes, tirelires, etc.).

Les opérations de collectes seront organisées sur le territoire national jusqu’au 6 février prochain et le dimanche 5 février sera une journée d’appel à la générosité sur la voie publique.

En 2016, la JPA et ses partenaires ont permis à 28 000 enfants de bénéficier d’une aide financière qui leur a permis d’accéder aux centres de vacances et de loisirs et aux classes de découvertes.

Les sommes recueillies sont gérées par les comités départementaux de la JPA et redistribuées sous forme de bourses. La JPA est agrée par le comité de la charte du don en confiance et les comptes de l’association donnent lieu systématiquement à une information publique.  

En savoir plus - Faire un don : http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/  

La Jeunesse au Plein Air innove : depuis le 1er novembre 2016, il est en effet possible de faire un don par SMS. Pour cela rien de plus simple : il suffit d’envoyer « Don JPA » au 32 321 avec son smartphone. Un lien est alors envoyé par SMS. En cliquant dessus, on arrive sur la page de don. Ne reste plus alors qu’à suivre le mode d’emploi. Le SMS est évidemment gratuit. La procédure est simple et sécurisée ! 


 

A la découverte des Yvelines avec les PEP 78

Les PEP78 organisent des séjours de découvertes… dans les Yvelines ! 

tlchargement 1

Séjours « Patrimoine des Yvelines » 

  • Le château de Rambouillet : ancienne résidence des rois de France.
  • Le musée d’art moderne de Houdan
  • Les impressionnistes : Musée de Giverny et Fondation Claude Monet
  • Le surréalisme : Maison Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines
  • Art Nabis : musée de Saint-Germain en Laye
  • Art du Moyen-âge : Chartres (28)

Séjours « Nature »

  • L’Espace Rambouillet : la découverte de la forêt sauvage avec l’ONF
  • La Bergerie nationale de Rambouillet : faire classe à la ferme
  • La Ferme de Tremblaye : élevage et fabrication du fromage
  • Cours d’eau : les sources du Maltorne
  • Observation de la flore et de la faune en forêt
Séjours « Arts vivants »
  • Cirque : apprendre les techniques de base et mettre en place une représentation
  • Conte : écrire un conte et le mettre en scène
  • Théâtre : mettre en scène une pièce de théâtre

Hébergés dans les locaux de l’Ecole régionale du premier degré de la Boissière-Ecole (78125), les écoles ou centres de loisirs peuvent également profiter pleinement de l’environnement d’un parc de plus de 15 hectares, en lisière de la forêt de Rambouillet. 

Renseignements : 01 30 07 17 73 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


 

 

Ecriture et mise en scène d'un spectacle autour du conte 

Nos conteuses proposent de travailler à l’écriture d’un conte et à sa mise en scène, en musique, en chansons et en danses, ainsi que la création de décors, d’accessoires, de costumes et d’instruments de musique en vue d’un spectacle donné pour les familles et/ou d’autres enfants.
Formule adaptable à tous types de groupes (classes, centres de loisirs, activités périscolaires...) l'activité "conte" amène les enfants à comprendre le schéma narratif d’un conte ainsi que les personnages (héros/amis/ennemis), les lieux, les objets… spécifiques aux contes. Les enfants s’engagent dans une pratique artistique (chant, danse, arts plastiques) qui développe leur autonomie, leur sens de l'initiative, leur confiance en soi en montant un projet commun (écrire un conte collectivement puis le monter en spectacle) qu’ils doivent le mener à terme.

Le séjour conte nécessite environ 5 interventions d’une journée. Il est possible, à la demande :
- De regrouper ces interventions sur une semaine au cours d’une classe transplantée, dans l’école, en centre de loisirs ou lors des activités périscolaires.
- De regrouper ces interventions sur une semaine.
- De choisir 5 jours à définir sur plusieurs semaines ou mois.

Renseignements : 01 30 07 17 75 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


Fond de solidarité PEP 78

Lorsqu'une famille se voit dans l'impossibilité d'inscrire son enfant à une classe de découverte ou à un séjour de vacances, il lui est possible de demander une aide financière auprès de l'association PEP 78 en téléchargeant le formulaire de demande d'aide financière (cliquez ici ) et en le renvoyant complété au siège de l'association.

Le fond de solidarité est déterminé chaque année par le Conseil d'Administration. Ce budget est alimenté en majeure partie grâce aux adhésions et aux dons. Les aides ne sont donc accordées que dans la limite des sommes disponibles.