Séjours

Classes de découvertes


Consultez notre catalogue 2017-2018 et organisez votre classe de découverte avec Les PEP 78 !

Les classes de découvertes et séjours scolaires constituent des expériences uniques d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en collectivité. C’est pourquoi les PEP 78 imaginent et organisent des séjours qui correspondent exactement aux attentes des enseignants, des collectivités territoriales, comme des responsables de structures en charges d’enfants ou d’adolescents.Nos centres d’accueil, inscrits aux répertoires départementaux de l’Education nationale, offrent les conditions de confort indispensables au bon déroulement des séjours. Ils proposent des ressources variées, propices au dépaysement et aux découvertes géographiques, culturelles, historiques et humaines.

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui (01 30 07 17 73 – contact@pep78.com), nous construirons avec vous les séjours que vous souhaitez pour l’année scolaire 2017-2018.

N’attendez-pas ! Le choix du centre et de la période dépendent étroitement de la date de réservation du séjour.

N’hésitez plus ! Pour une classe de découvertes ou un séjour scolaire réussi partez avec les PEP 78 !

Télécharger les versions PDF :

>> Télécharger catalogue Classes Mer

>> Télécharger catalogue Classes Montagne

>> Télécharger catalogue Classes Campagne

>> Télécharger catalogue Classes Ville

Centre de classes de découvertes

Le Castel de Barbe Brulée à Cancale (35)

Situé sur la côte d’émeraude, à quelques encablures de la pointe du Grouin, au nord de Cancale, le Castel de Barbe Brûlée accueille classes de découvertes et séjours de vacances à quelques minutes des plages par le sentier des douaniers.Implanté au cœur d’un parc arboré de plus de deux hectares ce petit château du XIXème siècle domine l’anse de Port-Mer, dispose de 64 couchages enfants et de dix lits adultes. La salle à manger offre une vue panoramique sur la mer. La cuisine est faite sur place par une équipe permanente. Les chambres sont reparties sur deux niveaux et peuvent accueillir de 4 à 10 enfants. Les deux salles d’activités donnent sur l‘extérieur et offrent d’excellentes conditions de travail. Les vastes pelouses ombragées, avec vue imprenable sur la baie, permettent l’organisation de jeux, dans un cadre réellement exceptionnel.A une centaine de mètres du Castel, l’Annexe offre pour sa part 19 places, deux salles d’activités et une cuisine permettant de préparer le petit déjeuner et même, si nécessaire, les repas. Il est ainsi possible d’y organiser des séjours pour des petits groupes autonomes.

Le centre propose des activités qui exploitent au mieux les ressources locales mais nous pouvons également proposer des séjours adaptés aux projets des enseignants. Parmi les activités proposées

  • Sorties en bateau
  • Sortie sur La Cancalaise, la bisquine de Cancale, vieux grément construit en 1987 selon les techniques de 1850.
  • Le port de la Houle et le chemin des douaniers.
  • Initiation à la voile sur Optimist
  • Le littoral à marée basse
  • La laisse de mer et la biodégradabilité
  • L’ostréiculture à Cancale
  • Visite de l’aquarium de Saint-Malo
  • Sortie à la pointe du Grouin
  • Découverte des plages de l’ouest : la Saussaie
  • Excursion à Saint-Malo
  • Excursion à Dinan
  • Excursion au Mont Saint-Michel

Renseignements : 01 30 07 17 73 – contact@pep78.org

 

A la découverte des Yvelines avec Les PEP 78

PEP78 organisent des séjours de découvertes… dans les Yvelines !

Séjours « Patrimoine des Yvelines »

  • Le château de Versailles
  • Le château de Rambouillet : ancienne résidence des rois de France.
  • Le musée d’art moderne de Houdan
  • Les impressionnistes : Musée de Giverny et Fondation Claude Monet
  • Le surréalisme : Maison Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines
  • Art Nabis : musée de Saint-Germain en Laye
  • Art du Moyen-âge : Chartres (28)

Séjours « Nature »

  • L’Espace Rambouillet : la découverte de la forêt sauvage avec l’ONF
  • La Bergerie nationale de Rambouillet : faire classe à la ferme
  • La Ferme de Tremblaye : élevage et fabrication du fromage
  • Cours d’eau : les sources du Maltorne
  • Observation de la flore et de la faune en forêt

Séjours « Arts vivants »

  • Cirque : apprendre les techniques de base et mettre en place une représentation
  • Conte : écrire un conte et le mettre en scène
  • Théâtre : mettre en scène une pièce de théâtre

Hébergés dans les locaux de l’Ecole régionale du premier degré de la Boissière-Ecole (78125), les écoles ou centres de loisirs peuvent également profiter pleinement de l’environnement d’un parc de plus de 15 hectares, en lisière de la forêt de Rambouillet.

Renseignements : 01 30 07 17 73 – contact@pep78.org


Ecriture et mise en scène d’un spectacle autour du conte

Nos conteuses proposent de travailler à l’écriture d’un conte et à sa mise en scène, en musique, en chansons et en danses, ainsi que la création de décors, d’accessoires, de costumes et d’instruments de musique en vue d’un spectacle donné pour les familles et/ou d’autres enfants.
Formule adaptable à tous types de groupes (classes, centres de loisirs, activités périscolaires…) l’activité “conte” amène les enfants à comprendre le schéma narratif d’un conte ainsi que les personnages (héros/amis/ennemis), les lieux, les objets… spécifiques aux contes. Les enfants s’engagent dans une pratique artistique (chant, danse, arts plastiques) qui développe leur autonomie, leur sens de l’initiative, leur confiance en soi en montant un projet commun (écrire un conte collectivement puis le monter en spectacle) qu’ils doivent le mener à terme.

Le séjour conte nécessite environ 5 interventions d’une journée. Il est possible, à la demande : de regrouper ces interventions sur une semaine au cours d’une classe transplantée, dans l’école, en centre de loisirs ou lors des activités périscolaires ; de regrouper ces interventions sur une semaine ; de choisir 5 jours à définir sur plusieurs semaines ou mois.

Renseignements : 01 30 07 17 73 – direction@pep78.org


Fond de solidarité PEP 78 : des bourses d’aide au départ

Lorsqu’une famille se voit dans l’impossibilité d’inscrire son enfant à une classe de découverte ou à un séjour de vacances, il lui est possible de demander une aide financière auprès de l’association PEP 78 en téléchargeant ici le formulaire de demande d’aide financière et en le renvoyant complété au siège de l’association.

Le fond de solidarité est déterminé chaque année par le Conseil d’Administration. Ce budget est alimenté en majeure partie grâce aux adhésions et aux dons. Les aides ne sont donc accordées que dans la limite des sommes disponibles.

Vacances

Préparez vos vacances !

Des activités originales, variées et enrichissantes !

Découvrez nos séjours de vacances ICI !

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour vacances réussi, répondant aux valeurs de laïcité et de solidarité des PEP. Le centre de vacances PEP est un lieu d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation auquel tous les enfants ont droit.

Enseignants, parents, collectivités… PEP 78 est à votre service !

 


Pour un séjour individuel, vous pouvez remplir une demande de devis en ligne ici.


– VASCO –

Des séjours de vacances… pour mieux réussir à l’école !

Destiné aux élèves des écoles élémentaires, les séjours “Vacances et Accompagnement à la Scolarité”, ou d’approfondissement et des temps centrés sur les loisirs et la culture. Créés à destination de groupes, et non de classes, ces séjours aident les enfants à prendre en main leur avenir, en réactivant leur appétence scolaire, et à expérimenter la vie en collectivité dans un contexte de vacances.

Montés et pilotés en concertation avec les acteurs éducatifs impliqués, les séjours VASCO sont parfaitement complémentaires des dispositifs éducatifs existants (Accompagnement à la scolarité, Nouvelles activités pédagogiques…). Les enseignants sont ainsi étroitement associés à la construction des séjours et les acquis et progrès de chaque élève leur sont restitués au retour du groupe.

Le dernier jour du séjour est consacré à la visite des parents, qui sont invités à participer à des activités communes avec leurs enfants. Le séjour vise ainsi à offrir un cadre de rencontre privilégié afin que l’enfant et ses parents puissent réaffirmer et renforcer les liens qui les unissent.

Renseignements : 01 30 07 17 75 – direction@pep78.org

TOP