L’association

Qui sommes-nous ?

L’Association Départementale des Pupilles de l’ Enseignement Public (ADPEP 78 ) est constituée conformément à la loi de 1901.
C’est une association à but non lucratif créée, animée et gérée par des enseignants.

1916-2016 : 100 ans d’innovations en réponse aux besoins éducatifs et sociaux

8 mars 1916 : Déclaration à la Préfecture de L’Oeuvre des Pupilles de l’École Publique du département de Seine et Oise. Buts: “l’assistance matérielle et morale aux enfants du département qui, par faits de guerre, ont été privés de leur père ou de leur mère, ou ont vu s’affaiblir la puissance de protection de ceux-ci, notamment aux enfants fréquentant ou étant appelés à fréquenter les établissement d’enseignement public”.

1916 : Lancement du “sou des pupilles”qui permit de financer les aides conformes aux objectifs de solidarité des PEP. De cette époque datent les touchantes cartes postales de Poulbot .

1917 : Affiliation à la “Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’École Publique, orphelins de la guerre” récemment créée.

16 août 1919 : Décret de première reconnaissance d’utilité publique.

Entre les deux guerres : Actions en faveur des « orphelins de la société », c’est-à-dire des enfants et des jeunes délaissés, oubliés ou exclus: création par la Fédération de 4 écoles d’apprentissage, du premier orphelinat laïque, d’une école de plein air et de perfectionnement, des premières colonies de vacances…

Après la dernière guerre : Création par la Fédération du premier institut médico-pédagogique, d’une école de rééducation de jeunes aveugles et mal-voyants, d’un centre médico-pédagogique à Beauvais, multiplication des colonies de vacances…

1961 : Première classe de neige à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) bientôt suivie de multiples classes “de découverte” et de multiples séjours de vacances.

1967 : Éclatement du département de Seine et Oise. L’oeuvre des Pupilles de l’Enseignement Public des Yvelines prend la suite de l’association de Seine et Oise.

1993 : Ouverture du centre d’hébergement “LA ROSE DES VENTS” à Piriac-sur-mer.

2003 : Création du SAPAD (Service d’ Assistance Pédagogique À Domicile).

2009 : Création du dispositif nouvelle chance à Sartrouville.

2011 : Création de l’ESAT Joël Balavoine à Mantes-la-Jolie.

Aujourd’hui : Les PEP 78 mettent en place chaque année des ACTIONS PHARES en réponse aux nouveaux défis de notre société : analyse critique de la presse, remédiation scolaire, développement de la laïcité, lutte contre la radicalisation, etc.

L’offre pep

Les séjours éducatifs et pédagogiques : vacances et classes de découvertes

Les classes de découvertes et les voyages scolaires

Un contrat de confiance entre l’ADPEP78 et des enseignants désireux de faire vivre aux élèves, des projets éducatifs et citoyens de qualité.

L’ADPEP78 aide les enseignants dans la définition et la réalisation de leurs projets, dans le respect de leurs objectifs.

Les centres de vacances

  • Les vacances collectives, des vacances éducatives,
  • Lieux de dépaysement, d’épanouissement personnel, de créativité, de socialisation, de repos, de jeux et de plaisir.

Les centres de vacances des PEP développent au quotidien dans les séjours, les valeurs de liberté, de solidarité et d’égalité.

Les PEP 78, véritable partenaire, accompagne votre projet de son élaboration à son évaluation : aide au choix du séjour, au montage financier, réunion de présentation, constitution du dossier administratif et pédagogique…

250 destinations – un catalogue classes de découverte, un catalogue vacances

La richesse du réseau national des PEP permet dans des cadres accueillants,

  • Des thématiques variées: découverte de l’environnement, activités culturelles et artistiques, activités scientifiques, classes patrimoine, séjours sportifs…
  • Des lieux de séjours adaptés: bord de mer, montagne, campagne, séjours de proximité dans les Yvelines, étranger..
  • MAIS AUSSI…
  • Organisation de séjours adaptés pour personnes en situation de handicap…
  • Séjours solidaires pour familles et enfants ne partant jamais en vacances…
  • Séjours inter-générationnels…

Tous les centres PEP…

  • Bénéficient des agréments Education Nationale, Jeunesse et Sports;
  • Respectent la législation en vigueur particulièrement pour ce qui concerne l’encadrement des séjours et les règles de sécurité;
  • Séjours pour enfants et jeunes, séjours adultes, groupes et stages, accueil et intégration de personnes en situation de handicap.
  • Les pupilles de l’enseignement public des Yvelines, c’est aussi…
  • L’accompagnement scolaire des élèves.
  • La participation à la formation des animateurs.
  • La participation à la lutte contre l’illettrisme.

Adhérer aux PEP

c’est d’abord adhérer aux valeurs qui guident nos actions !

Ce peut être aussi, soutenir ces actions en contribuant à leur réalisation : diverses tâches occasionnelles ou plus régulières peuvent ainsi être assurées, selon la disponibilité de chacun. Cela va de la mise sous enveloppe occasionnelle, à la responsabilité dans les instances statutaires (conseil d’administration par exemple) en passant par celle de correspondant local, ou de convoyeur de séjours collectifs.

Adhérer c’est le premier pas pour militer.

Optez pour une adhésion simple à 6 euros ou 15 euros avec une attestation pour les impôts et l’abonnement gratuit à notre revue “Solidaires”!

Renseignements

PEP 78
ZAC de la Croix Bonnet
2 rue Georges Méliès – Bat. D
78390 BOIS D’ARCY

Téléphone: 01 30 07 17 75

E-mail : direction@pep78.org ou secretariatgeneral@pep78.org

Téléchargez le bulletin d’adhésion

La fédération générale des PEP

La Fédération Générale des PEP, un acteur de transformation sociale

Les situations économiques et sociales de ces dernières années ont engendré de nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion dont les enfants et les adolescents sont les premières victimes. Face à ces situations inédites, les PEP inventent de nouvelles actions, à la fois éducatives et sociales, qui aident les enfants que la vie oublie au bord du chemin à devenir des adultes autonomes et des citoyens responsables et solidaires.
La Fédération générale des PEP se définit comme un opérateur de la transformation sociale. Ainsi, par ses principes d’action et son travail, le mouvement des PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales. Dans cette optique, ses meilleurs atouts sont ses valeurs fondatrices :

  • La Laïcité, qui affirme l’absolue liberté de conscience.
  • La solidarité, principe qui assure à l’autonomie de chacun et la valeur de l’individu.
  • L’égalité, qui n’est pas un but à atteindre mais une position de départ.
  • Au quotidien, les PEP défendent trois principes qui définissent un cadre éthique à l’ensemble de leurs domaines d’interventions :
  • L’humain. la dimension humaine est au coeur du travail des PEP;
  • L’accompagnement. En lieu et place du concept de “prise en charge”, les PEP développent le principe d’accompagnement.
  • L’émancipation. L’émancipation s’entend comme la capacité pour n’importe quel individu de s’affranchir des multiples dépendances (sociales, économiques, affectives…).

Les PEP sont représentés au niveau local par 100 associations départementales organisées en réseau et employant plus de 22 000 salariés; Le mouvement PEP, association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, complémentaire de l’Éducation nationale, est agréé fédération de vacances depuis le 7 avril 1945 et possède un agrément tourisme depuis le 11 mai 2000.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la Fédération : http://www.lespep.org

Adresse : Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public, 5-7 rue Georges Enesco, 94 000 CRETEIL

Téléphone : 01 41 78 92 60 – Télécopie : 01 41 78 92 87

Nos partenaires



Conseil Général des Yvelines




Conseil régional Ile de France

Si son nom apparaît dès le XIVe siècle, il faut attendre les années 1960 pour que l’Île-de-France telle que nous la connaissons prenne son essor. Avec 209 élus, 10.000 agents et un budget de plus 4,6 milliards d’euros, le conseil régional agit pour améliorer le quotidien des Franciliens.




ANCLI

Créée en octobre 2000, l’ANLCI est un espace de mobilisation et de travail où tous ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain se retrouvent pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous ces décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.




Allocations familiales

Depuis plus de 60 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 123 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.




Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.




Ville de Sartrouville

Réussite éducative de la ville de Sartrouville : Ce dispositif s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité scolaire, familiale, sanitaire ou sociale les empêchant, à court, moyen ou long terme, d’avoir un développement harmonieux.




Maision de l’éducation des Yvelines

La Maison de l’Éducation des Yvelines accueille les enseignants et tous ses partenaires à Marly-le-Roi au CRDP de l’académie de Versailles.




Fondation SNCF

La solidarité est inscrite dans l’histoire du groupe SNCF. Ses salariés sont depuis toujours impliqués dans la vie associative et l’action solidaire. Un engagement fort que partage l’entreprise SNCF. Responsabilité, proximité, innovation : les valeurs de générosité de l’entreprise inspirent la Fondation SNCF. Elle s’appuie sur ce socle citoyen et solidaire pour agir en faveur des jeunes : les accompagner, les aider à devenir autonomes par le savoir, l’échange, la mobilité et la tolérance.




Haut Commissariat à la Jeunesse




FSE : Fonds Social Européen




ACSE : Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances




L’inspection académique des Yvelines




CPAM des Yvelines




M.A.E des Yvelines




Solidarité laïque

Le site de solidarité laïque, Organisme non gouvernemental de solidarité internationale, d’éducation au développement et à la solidarité.




Fédération nationale OCCE

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole a été créé en 1928, sous l’impulsion de membres de l’enseignement et de militants de la Coopération, adultes convaincus de la nécessité d’enseigner, dès l’école, les principes et les vertus de la Coopération, définie comme l’alternative non violente, à la fois au libéralisme et à la dictature du prolétariat.




La Jeunesse au plein air

La Jeunesse au plein air, le réseau laïque pour des vacances et des loisirs éducatifs. Créée en 1938 par des enseignants, La Jeunesse au plein air est une confédération laïque reconnue d’utilité publique.





La Ligue de l’enseignement fédération des Yvelines


La Ligue de l’Enseignement, Fédération des Yvelines gère 401 associations (dont 91 UFOLEP et 230 USEP) représentant 5225 adultes et 30390 enfants). Ces associations se composent principalement de foyers d’éducation populaire, d’amicales laïques, d’associations théâtrales,musicales et sportives, de centres de loisirs …




Conseil départemental des parents d’élèves du 78

FCPE – Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques du 78. La FCPE est la première fédération de parents d’élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d’action.




La MAIF, mutuelle d’assurance des instituteurs de France

La MAIF, mutuelle d’assurance, propose une gamme complète de contrats et services. La MAIF vous conseille pour vos besoins d’assurance auto, moto, habitation, vie quotidienne, assurance vie, retraite, santé et associations. Vous pouvez réaliser des devis en ligne, adhérer au groupe, souscrire, modifier ou consulter vos contrats, déclarer un sinistre, simuler un crédit auto, calculer votre retraite. Le groupe MAIF s’engage dans la prévention des risques en matière de sécurité routière et de sécurité domestique. Découvrez l’espace enseignants et l’assistance scolaire personnalisée.




Mgen – Mutuelle générale de l’Education nationale

La Mgen est la mutuelle des personnels de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de la Culture. Elle regroupe les mutualistes des établissements et administrations scolaires, des établissements d’enseignement supérieur et centres universitaires, des organismes et unités de recherche, des lieux et structures d’action culturelle. La Mgen est en outre l’organisme de Sécurité sociale de plus de 3 millions de Français. Par ses effectifs, par le volume des prestations versées et par l’ampleur de ses réalisations, elle est la première mutuelle de France. Par son histoire et son attachement profond aux valeurs solidaires, la Mgen est aujourd’hui une référence pour le respect de l’éthique et des pratiques de solidarité. Elle est au premier rang du combat pour la reconnaissance au niveau national et européen de la spécificité de la mutualité, de sa contribution essentielle à l’intérêt général et au progrès social.




Fondation du Crédit Mutuel Pour la lecture

Créée fin 1992, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture constitue depuis 2009 l’un des principaux piliers de la Fondation du Crédit Mutuel.

Privilégiant les actions de terrain qui s’inscrivent dans la durée, la Fondation a, depuis sa création, initié et soutenu plus de 1 000 initiatives permettant d’inciter tous les publics à la lecture. Elle répond à un double objectif de responsabilité culturelle et sociale et s’articule autour de trois grands axes.


Autres associations PEP

Fédération nationale des PEP
Le site de la fédération nationale des PEP.

PEP 10
Présentation des PEP 10 (Aube).

PEP 11
Présentation des PEP 11 (Aude).

PEP 13
Présentation des PEP 13 (Bouches du Rhône)

PEP 17
Présentation des PEP 17 (Charente-Maritime)

Les PEP 22
Présentation des PEP 22 (Côtes d’Armor)

Les PEP 23
Présentation des PEP 23 (Creuse)

Les PEP 25
Présentation des PEP 25 (Doubs)

Les PEP 26
Présentation des PEP 26 (Drôme) et de ses différentes activités.

Les PEP 27
Présentation des PEP 27 (Eure)

Les PEP 32
Présentation des PEP 32 (Gers) et de ses différentes activités.

Les PEP 34
Présentation des PEP 34 (Herault) et de ses activités, lien vers le site du centre de Malibert

Les PEP 35
Présentation des PEP 35 (Ile et Vilaine), ses activités, son centre de classes de découvertes et son Extranet

PEP 39
Présentation des PEP 39 (Jura), principales activités de l’association, lien avec les sites des centres de vacances et de classes de  découverte, établissements  sanitaires,sociaux et médico-sociaux, services d’aide pédagogique aux enfants malades…

Les PEP 44
Présentation des PEP 44 (Loire-Atlantique) intégrant notamment des rubriques sur les classes culturelles, l’accompagnement scolaire et l’assistance pédagogique aux élèves malades ou accidentés.

PEP 47
Présentation des PEP 47 (Lot et Garonne)

PEP 50
Présentation des PEP 50 (Manche) notamment des rubriques sur les classes culturelles et les vacances PEP.

PEP 56
Présentation des PEP 56 (Morbihan)

PEP 57
Présentation des PEP 57(Moselle).

PEP 58
Présentation des PEP 58 (Nièvre), mention spéciale pour une opération prévention routière

Les PEP 62
Présentation des PEP 62 (Pas de Calais)

PEP 64
Présentation des PEP 64 (Pyrénées Atlantiques)

PEP 67
Présentation des PEP 67 (Bas Rhin)

PEP 68
Présentation des PEP 68 (Haut Rhin). Présentation des centres classes de découverte et loisirs-vacances, malles pédagogiques, actions de solidarité…

PEP 71
Présentation des PEP 71 (Saône et Loire)

PEP 75
Présentation des PEP de Paris (75). Visites de Paris ou d’ailleurs à la journée ou en classe de découverte et des actions culturelles et éducatives menées pour les élèves en situation de handicap

PEP 80
Présentation des PEP 80 (Somme) et de ses différentes activités

PEP 81
Présentation des PEP 81 (Tarn) et de ses activités

Les PEP 82
Site des PEP 82 (Tarn et Garonne). Présentation des actions de solidarité, des séjours vacances et des centres classes de découverte.

PEP 91
Présentation des PEP 91 (Essonne) et de ses activités

Les PEP 92
Présentation des PEP 92 (Hauts de Seine) et de ses activités

PEP 94
Présentation des PEP 94 (Val de Marne) et de ses activités

 

TOP